Lors d’l’inspection thermographie les problèmes reliés à l’induction magnétique ne sont pas toujours évident à identifier. De manière général, lorsque l’on regarde une installation électrique, on doit comprendre comment le courant électrique circule et on peut voir s’il y a des échauffements anormaux.
Dans le cas de l’induction magnétique, elle peut se produire sur des pièces métalliques, qui est affectée par le champ magnétique créé par un courant électrique. Cependant les caméras thermiques captent la chaleur émise par un matériel en fonction de son émissivité. Les pièces métalliques ont habituellement une faible émissivité, ce qui rendent difficile à voir. De plus une pièce de faible émissivité avec un fini lustrée, agit comme un miroir et peut nous renvoyer l’emprunt thermique d’une autre pièce.
Sur la photo thermique, on peut difficilement voir la température de la structure métallique directement. On doit plutôt regarder la température des attaches qui tiennent les câbles (référence 1). On peut aussi voir le reflet de l’emprunte thermique de la gaine extérieure du câble (référence 2).
Le phénomène de réflexion peut aussi être constater à gauche de la photo, qui est en réalité la porte du cabinet. On peut voir le reflet des attaches des câbles.
Dans ce cas, nous avons recommander au client d’éloigner les câbles des structures afin de réduire le phénomène d’induction et ainsi s’assurer que l’isolant des câbles ne soit pas détérioré.